Sep 05

Mot de l’ACCA

1L’ été se termine, les jours commencent à raccourcir, une petite rosée le matin, le chasseur qui vérifie son arme, prépare sa tenue, ses cartouches, ses appelants, plie la banquette de sa voiture pour mettre le tapis ou la caisse, autant d’indices qui ne trompent pas le fidèle compagnon qu’est le chien : il ne lâche plus son maître de peur qu’il parte sans lui ! Avant de repartir pour une nouvelle saison, un petit coup de rétro sur la saison 2014-2015. C’est par une journée très agréable que s’est déroulé notre repas du 7 juin. Chacun a pu y déguster les grillades de sanglier à volonté.

3Notre assemblée générale s’est tenue le 19 juin à la cabane des chasseurs en présence de Mr Le Maire et d’une trentaine de sociétaires. Cette figure obligatoire dans la vie d’une ACCA est l’occasion de faire valider les rapports moraux et financiers de l’association mais également le règlement intérieur et le montant des cotisations : ces documents doivent être ensuite transmis à notre administration de tutelle qu’est la DDTM.
Cette saison s’est déroulée dans de bonnes conditions, le plan de chasse a été réalisé à l’exception de 4 sangliers, les prélèvements de petit gibier restent faibles une solution sera à trouver si nous
souhaitons maintenir le nombre de sociétaires. Pour ce qui est du lièvre, les prélèvements sont en légère augmentation, prouvant ainsi que les efforts de gestion réalisés ces dernières années sont payants.
Côté finances, rien à dire, le solde positif nous permettra de compléter nos efforts sur la sécurité en mettant en place de nouveaux miradors et d’intensifier la lutte contre les nuisibles.
Les cotisations n’augmenteront pas, seule la participation complémentaire pour les battues passera de 25 à 30€ pour compenser l’augmentation du nombre de bracelets : il a été attribué pour  2015-2016: 30 Chevreuils, 10 sangliers, 1 Cerf, 2 Biches et 1 jeune.

2 - CopieNicolas Montazeau, piégeur agréé, a été remercié lors de cette assemblée pour son dévouement et son efficacité, il a pris une vingtaine de renards, souvent après des méfaits sur les poulaillers de notre village. D’autres piègent ou tirent les ragondins et les corvidés évitant ainsi les dégâts aux cultures.
Le 4 juillet dernier, une matinée de formation aux techniques de piégeage a été organisée sur la commune, une vingtaine de piégeurs a pu découvrir les astuces permettant de déjouer les ruses du renard. Le 8 août s’est déroulée notre traditionnelle journée de préparation du territoire, les sociétaires ont pu remettre en ordre les pancartes, parkings de chasse, cabane de chasse,  miradors et recevoir les consignes pour la saison à venir.
Voilà la saison qui reprend, souhaitons qu’elle se passe dans les meilleures conditions possibles avec du gibier mais surtout en toute sécurité, avec une bonne ambiance et la convivialité  légendaire des chasseurs !

L’Association Communale de Chasse Agrée (ACCA) n’est pas une simple association loi 1901 mais une association obligatoire dans les départements où le legislateur l’a souhaité en 1964. A cette
époque, il a été proposé à chaque propriétaire de céder son droit de chasse à l’Association. En contrepartie le propriétaire devenait sociétaire chasseur ou pas et l’ACCA sous convert du préfet devait gérer la chasse sur l’ensemble du térritoire. Les communes de MOINGS, REAUX et ST MAURICE DE TAVERNOLLE vont fusionner, les ACCA devront le faire aussi pour ne former  qu’une.
%d blogueurs aiment cette page :