Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

Depuis le 1er Avril 2019, l’hôpital de Jonzac est doté d’un service mobile, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) qui intervient sur l’ensemble des communes de la Haute Saintonge.

Les PASS sont des structures mises en place dans le cadre de la loi du 29 Juillet 1998 relative à la mission de lutte contre l’exclusion sociale des établissements de santé participant au service publique hospitalier. Nous sommes la cinquième PASS du département de Charente Maritime.

Notre PASS s’adresse à toute personne rencontrant une difficulté dans son parcours de soins de par ses conditions de vie ou ses difficultés financières, aux personnes isolées, socialement vulnérables, aux personnes étrangères ou en situation irrégulière.

Ses missions sont d’informer et d’accompagner toute personne vers un accès aux soins, d’établir une relation de confiance et d’écoute, d’orienter vers les partenaires médicaux et les dispositifs existants, d’aider à la mise à jour des droits (sécurité sociale, mutuelle, complémentaire santé solidaire), de réduire les inégalités et les renoncements aux soins, de mener des actions ponctuelles de prévention et de permettre un retour vers le droit commun.

Notre équipe est composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une assistante de service social et d’un cadre de santé. Nous sommes mobiles et effectuons des permanences une fois par mois dans chaque lieu de distribution d’aide alimentaire (Banque Alimentaire et Resto du Cœur de Haute Saintonge)

Vous pouvez télécharger la plaquette d’information ICI

Date: octobre 20, 2020 — 9:20